Les différents rôles ou objets....

sorciereGentille: La prêtresse a deux potions de feu grégeois. Une potion guérisseuse et une potion empoisonneuse. Chaque fin de nuit, le MDJ lui indique la personne attaquée par les LG et elle peut si elle le souhaite intervenir pour la sauver. Elle peut aussi tuer une autre personne pendant une nuit. Elle n'a droit qu'à une seule action, une seule fois. C'est à dire qu'elle ne peut utiliser qu’une seule de ses potions. Ses potions ne marchent pas pour elle et ne marchent que la nuit. cupidonLa flèche: Cupidon désigne deux amoureux. En général garde l'information secrète mais peut la divulguer si il l'estime nécessaire. Attention : les amoureux peuvent être 2 gentils, 2 méchants ou un de chaque. A eux de dévoiler leur véritable identité (ou non) à leur moitié. sherifL'étoile: Grace à son étoile, le shérif peut, si il est attaqué de nuit par les LG, se défendre et tirer une seule balle pour essayer de viser un LG. Si il y arrive il est sauvé et c’est le LG qui meurt. Si il vise quelqu’un d’autre, le shérif meurt. Il n’a qu’une seule balle, c'est-à-dire que si il est attaqué la nuit d’après il ne peut plus se défendre. Son pouvoir n’est actif que de nuit. En clair : Lorsqu’il est attaqué par les LG la nuit, il donnera au MDJ le nom d’une personne qu’il soupçonne d’être un LG; si ce n’est pas un LG, il meurt ; si c’est un LG, c’est le LG qui meurt et lui survit. Ce pouvoir n’est valable qu’une seule fois. Evidemment si le Shérif est un LG, son étoile ne sert à rien, à part pour se la péter..... despoteLes menottes: Avec ses menottes, chaque jour, le despote empêche une personne de voter. Le vote de cette dernière ne sera donc pas comptabilisé. Il ne peut pas agir deux fois sur la même personne. Par contre la personne visée n'est pas au courant et ne saura donc pas que son vote n'est pas pris en compte. Concrètement, le despote donnera au MDJ 2 infos par mail privé: contre qui va son vote et quel joueur il maitrise avec ses menottes. chienGentil: Le chien blanc Stark, la première nuit demande par mail privé au MDJ le rôle de quelqu'un. Si il tombe sur un LG, le MDJ lui dit que c'est un LG et il pourra se servir de son pouvoir une nuit encore, si il tombe sur un non LG, le MDJ lui dit qu'il n'a pas trouvé de LG et que son pouvoir est perdu. voyanteGentil: Le mestre protège chaque nuit quelqu'un. Il a le droit de se protéger mais ne doit pas protéger la même personne deux nuits de suite. Pour protéger quelqu'un il informe le MDJ par message privé en début de nuit qui il protège. Dans le cas où les loups tentent de tuer la personne que le mestre protège, celle-ci survivra et les loups rentreront bredouille cette nuit là. C'est un rôle important qu'il faut garder secret. Attention: si le mestre est tué le jour, tous les villageois perdent leur pouvoir c'est à dire qu'il n'y aura plus de chien blanc ni de prêtresse.... lucky looserMéchant: Le Lucky Looser est en début de partie un simple villageois. Il ne connait pas son rôle. Celui-ci se déclenche si le joueur est tué de nuit. Au lieu de mourir il rejoint le clan des loups garous. Si il n'est pas transformé à la fin de la partie, il est dans le clan des gentils. amantLa rose: La rose permet à son possesseur de tomber amoureux... d'un amoureux. Chaque nuit le possesseur de la rose donne le nom de quelqu'un au MDJ en espérant tomber sur un des amoureux. Dès le moment où il trouve un amoureux, il devient alors son amant. Le MDJ les met alors en contact. En revanche, le trompé n'est au courant de rien.... A ce moment là, tout se complique (comme dans la vie !) Si le cocu est tué, il meurt tout seul. Si le possesseur de la rose est tué, il meurt ainsi que son amoureux. Le cocu reste en vie, il a déjà assez les boules comme ça. Et enfin, si l'infidèle est tué, les trois y passent car les deux autres l'aiment.... entonnoirL'entonnoir: L'idiot du village, armé de son entonnoir fait un peu pitié.... mais celà pourra lui servir... En effet, si il est tué de jour par les villageois, ceux ci auront pitié de lui et le libèreront. Ce jour là donc pas de mort. Mais attention ce pouvoir ne sert qu'une fois. chasseurLe fusil: Le chasseur si il est tué (de jour comme de nuit) utilise la dernière balle de son fusil et entraine avec lui quelqu'un de son choix dans la mort.... loupMéchant:Les loups garous (leur nombre variant selon le nombre total de joueurs...). Le jour, les loups garous se confondent aux villageois, la nuit ils votent entre eux pour l'élimination d'une personne. Leur vote est envoyé au MDJ. boucLa balance: Si il y a égalité lors du lynchage du village (vote de jour), la balance étant équilibrée, c’est elle qui y passe ! Son possesseur, le bouc, une fois mort, ce sera aux chef de village de se mettre d'accord et de départager une éventuelle égalité. revolCigarillo: Ce cigarillo c'est de la dynamite! Lors d'UN vote du village (de jour), le révolutionnaire a le droit de dire que son vote compte pour 5 voix. Il utilise son pouvoir cigarillo une seule fois. loupeLa loupe: La loupe de la petite fille lui est très utile...ou pas. Chaque nuit, la loupe ira sur un villageois et se reflètera sur un autre. Si ce villageois est visé par les LG, celui ci ne mourra pas ce sera la petite fille qui y passera. Si le nom reflété par la loupe est visé par un LG, la personne mourra mais en échange la petite fille obtiendra le nom d'un LG par le MDJ. Ce pouvoir peut être utilisé tant que la petite fille n'a reçu aucun nom de LG du MDJ.... En revanche, la loupe ne peut pas viser et refléter deux fois de suite les mêmes joueurs. Attention, chaque nuit que la loupe sert, la petite fille a deux fois plus de chance d'être visée: en tant que son propre rôle et en tant que loupe désignant quelqu'un. Tant qu'elle a sa loupe, la petite fille a le droit de l'utiliser ou pas. De même si un LG se retrouve avec la loupe, celle ci ne lui servira à rien. troneLe trone de fer: Assis dessus, vous aurez des visions... mais attention, les LG vous repèreront... sauvageonMéchant:Le sauvageon choisit un modèle en début de jeu. Si ce dernier meurt, il devient LG. En clair : Dès que le sauvageon reçoit son rôle, il informe le MDJ du joueur qu’il prend pour modèle. Si ce joueur est éliminé de jour comme de nuit, le sauvageon devient alors automatiquement un LG. (Le modèle peut être n’importe qui dans la mesure où il est choisi par un joueur en début de partie après distribution des rôles et des ojets.) Le MDJ l’intègrera alors dans le groupe des LG. Le MDJ indiquera que le modèle a été tué (et donc les joueurs déduiront que l’enfant sauvage s’est transformé et qu’un nouveau LG est entré dans la partie)… Important: le sauvageon est un méchant. Même si il est en vie en fin de partie et que le gentils ont gagné, il ne fait pas partie de leur camps. main du roiLa main du Roi: La main du Roi permet à la personne qui la possède d'empêcher des gens de voter le vote suivant son élimination. (de jour comme de nuit). Si elle est éliminée, la main du Roi donnera alors au MDJ le nom de la moitié des joueurs encore en course (-1 si nombre impair). Le vote de ces personnes ne sera pas connu avant le vote et la comptabilisation par le MDJ, ils voteront donc sans savoir si leur vote sera comptabilisé ou non....

Avant de lire le détail des règles, lisez d'abord la page GOT qui introduit la partie...

Distribution des rôles

Le MDJ donne dès le 1er jour de jeu son rôle à chaque joueur. Chaque joueur a un message privé (via le forum) lui indiquant s’il est simple villageois (SV) ou s’il a un rôle spécial. (prêtresse, chien blanc Stark ou mestre)

Les LG eux, sont les seuls à recevoir un mail commun leur indiquant leur rôle de méchant.

Plus tard, tous les joueurs recevront un messages pour leur indiquer si ils ont en leur possession un objet magique.....

Explication du rôle des amoureux

Désignés par Cupidon en début de partie, les amoureux sont liés à la vie à la mort.

Si un amoureux est tué, de jour comme de nuit, les deux joueurs sont éliminés.

Attention: il existe une particularité avec les amoureux. Si un est LG et l'autre gentil, ils peuvent gagner la partie si il se retrouvent à la fin tous les deux contre un LG ou un gentil. Dans ce cas là et seulement dans ce cas précis, ce ne seront pas les villageois ni les loups garous qui auront gagné mais bel et bien les amoureux.

Re-attention: si la rose intervient, tout est chamboulé.... Merci de bien lire les règles de l'introduction de ce troisième personnage dans le jeu.

Enfin, bien comprendre que les amoureux xont un rôle à part... Ils peuvent donc avoir aussi un rôle (LG ou un des 3 rôles gentil), et avoir un objet magique...

Explication du rôle du ou des chefs de clan

Il faut élire en début de partie des chefs, genres de guides pour mener un peu les débats... C'est un gentil ou un méchant, aux villageois de ne pas se faire berner....

En cas d’égalité des votes après la perte de la balance (mort du bouc émissaire), il(s) décide(nt) de la personne à éliminer.

Déroulement des périodes: jours et nuits

« Jours » et « nuits » se succèdent.

La période dure une semaine. Les votes de jour et de nuit sont clos à partir d'une certaine heure.

La nuit

Fin des votes de nuit et des actions à donner au MDJ pour certains rôles ou objet: Samedi 18h00

Les LG donnent au maître du jeu le nom de celui qu’ils veulent tuer, en essayant d'éliminer un rôle clé.

Il y a également plusieurs actions cachées (voir plus loin sur les différents rôles). Les différents joueurs concernés doivent envoyer leur info au MDJ aussi avant l'heure de clôture.

Le MDJ fait alors un résumé de ce qu'il s'est passé cette nuit là dans le forum "nuit". Qui a été tué ou pas, le rôle de la personne liquidée....

Le jour

Fin des votes de jour à donner au MDJ par MP Mercredi 21h00

Ensuite, le MDJ fait un petit résumé de ce qu'il s'est passé la journée, et donne notamment le nom du joueur éliminé.

Il donne aussi en Messagerie privée (MP sur le forum) ou forum privé (sous: Discussion MDJ - rôle et objets magiques) des indications aux joueurs possédant des rôles ou des objets leur permettant des actions de nuit...

Puis jusqu’à la nuit suivante, l'ensemble des joueurs discutent entre eux. La conversation peut se faire en groupe, ou par petits îlots selon les affinités....

Le mercredi à 21 h00, tous les villageois devront avoir voté : ils informent le maître de jeu de la personne qu’ils veulent éliminer (par MP). La personne ayant le plus de votes contre elle est éliminée et le MDJ dévoile son rôle éventuel.

Pour le résultat du lynchage de jour, le MDJ fera un décompte des voix. Avec "les menottes" cela veut dire qu’il y aura une voix en moins que le nombre de joueurs. Le nombre pourra aussi varier si le "cigarillo" entre en action.

Tricheries et autres astuces

A lire absolument....

Pour un bon déroulement du jeu, il est important d'essayer d'être le plus fair play possible.

Faites bien attention lorsque vous envoyez vos MP de mettre les bons destinataires, une bêtise est vite faite et peut faire basculer la partie....

Vérifiez bien d'être sur le bon forum avant d'intervenir....

Sur le forum vous êtes en statut "visible", vous pouvez choisir à passer en "invisible", c'est à vous d'effectuer le changement si vous estimez cela nécessaire.

La création d'une fausse adresse mail pour essayer de piéger quelqu'un est strictement interdite.

Le mieux est de détruire assez vite le premier message qui vous est envoyé en vous indiquant votre rôle ou votre objet, cela vous évitera de longues discussions avec vos collègues…..

Si il y a des points de règle que vous ne comprenez pas une fois la partie commencée, il est préférable de me poser la question plutôt que de vous faire repérer par d’autres joueurs. Le cas échéant, je ferai un mail global de complément de rôle.

Vous devez parler, exprimer vos convictions et ne pas laisser toujours les mêmes monopoliser la parole même si vous pensez être timide.

Rien n'est plus ennuyeux qu'un joueur qui ne parle pas.

Plus vous échangez et plus vous avez la possibilité de coincer un LG. A trop en dire il peut commettre des erreurs....

Multipliez les échanges à deux, essayez de créer des liens.... En regroupant plus tard des informations vous pourrez faire de belles découvertes!

Les + de la Mère Grelotte