LG5: Astérix et Obélix

Comme pour Game of Thrones: pour jouer, direction le Forum où seront les annonces du MDJ, les échanges de groupes et sous-groupes, et même les messages privés (MP).

Pour débuter la partie, chacun doit s’inscrire sur le forum avec son avatar (le nom d’emprunt en lien avec le thème de la partie : Astérix et Obélix, et une image). Ce nom étant choisi avant la distribution des rôles, il n’y a aucun lien avec le fait d'être simple villageois (SV) ou LG.

A partir du début du jeu, ce serait bien d'être à fond dans son personnage.

Il faut vraiment que les autres joueurs même si ils vous connaissent dans la vie de tous les jours vous voient pendant les échanges de jeu sous votre "avatar". Les échanges n'en seront que plus sympa.

La partie se jouera exclusivement sur le forum, qui offre de nombreuses possibilités d’échanges. Si vous avez besoin de créer des groupes, demander au MDJ. Pour les échanges à deux ou trois il y a les MP(messages privés), et dans tous les cas n'oubliez pas de mettre le MDJ en copie...

1. Distribution des rôles

Le MDJ donne dès le 1er jour de jeu son rôle à chaque joueur. Chaque joueur a un message privé sur le forum lui indiquant s’il est simple villageois (SV) ou s’il a un rôle spécial. (devin, druide ou gentil légionnaire)

Les LG eux, sont les seuls à recevoir un message privé commun leur indiquant leur rôle de méchant.

Plus tard, tous les joueurs recevront un messages pour leur indiquer si ils ont en leur possession un objet magique.....

Pour chaque rôle, chaque objet, ou chaque groupe (LG, amoureux), le MDJ créer un groupe privé lui permettant d’échanger en toute discrétion avec la ou les personnes concernées.

Nous aurons donc:

Les gentils "surs, surs, surs"

  1. Le sorcier
  2. Il a deux potions magiques. Une potion guérisseuse et une potion empoisonneuse. Chaque fin de nuit, le MDJ lui indique la personne attaquée par les LG et il peut si il le souhaite intervenir pour la sauver. il peut aussi tuer une autre personne pendant une nuit. il n'a droit qu'à une seule action, une seule fois. C'est à dire qu'il ne peut utiliser qu’une seule de ses potions. Ses potions ne marchent pas pour lui et ne marchent que la nuit.

  3. Le renard
  4. Le renard, la première nuit demande par mail privé au MDJ le rôle de quelqu’un.

    - Si il tombe sur un LG. Le MDJ lui dit que c’est un LG et il pourra se servir de son pouvoir une nuit encore

    - Si il tombe sur un non LG, Le MDJ lui dit qu’il n’a pas trouvé de LG et que son pouvoir est perdu, et il ne peut plus enquêter.

    En résumé: son pouvoir est maintenu tant qu’il trouve des LG, dès qu’il tombe sur un gentil, il le perd. Mais même privé de son rôle, il reste un gentil sûr.

  5. Le médecin
  6. Chaque nuit il protège quelqu’un. La première nuit il est préférable qu'il se protège, les nuits suivantes, il protège qui il veut mais jamais 2 fois la même personne d’affilée. En clair : Pour protéger quelqu’un, il informe le MDJ par message privé en début de nuit qui il protège. Dans le cas où les loups tentent

    de tuer la personne que le druide a protégée, celle-ci survivra et les loups rentreront bredouille cette nuit là . C'est un rôle très important, il faut le garder secret.

    Attention: IMPORTANT si le médecin est tué le jour, tous les gentils perdent leur pouvoir (c'est-à-dire : le sorcier et le renard perdent leur pouvoir si ils le possédaient encore.).

Les méchants

  1. Les loups garous (nombre à fixer selon le nombre de joueurs)
  2. Le jour, ils se confondent aux villageois, la nuit ils votent entre eux pour l'élimination d'une personne. Leur vote est envoyé au MDJ.

  3. L'enfant sauvage
  4. L'enfant sauvage choisit un modèle en début de jeu. Si ce dernier meurt, il devient LG. En clair: Dès que l'enfant sauvage reçoit son rôle, il informe le MDJ du joueur qu'il prend pour modèle. Si ce joueur est éliminé de jour comme de nuit, l'enfant sauvage devient alors automatiquement un LG. Le MDJ l'intègrera alors dans le groupe des LG. Le MDJ indiquera que le modèle a été tué (et donc les joueurs déduiront que l'enfant sauvage s'est transformé et qu'un nouveau LG est entré dans la partie)...

    S’il n’a pas été transformé en LG a la fin de la partie (et que les gentils gagnent), l'enfant sauvage fait partie des perdants !

  5. Le Lucky Looser (attention: Gentil ou méchant)
  6. Le Lucky Looser en début ne sait pas qu’il est Lucky Looser et se croit simple villageois. Celui-ci se déclenche si le joueur est tué de nuit. Au lieu de mourir il rejoint le clan des loups garous. S'il n'est pas transformé à la fin de la partie, il est dans le clan des gentils.

2. Distribution des objets...

Pour cette partie, 11 d'entre vous vont recevoir un objet magique après distribution des rôles principaux de gentils ou de méchants.....

Ces objets sont distribués de manière aléatoire (1 objet maximum par personne) et chaque objet peut être dans les mains de gentils ou de méchants. Ils donnent un pouvoir particulier à ceux qui les possèdent.

Vous pouvez retrouver leur pouvoir sous l'onglet les objets mais voici la liste exhaustive:

la serpe d'or

le casque gaulois

le menhir

le poisson "frais"

le sanglier

le gui

le glaive

la couronne de laurier de César

la lyre du barde

le chaudron

3. L'objet magique d'Astérix et Obélix: :

Pour ce LG « La gourde de potion magique » entre en action.

Comment cela va-t-il se passer ?

En buvant une lampée de potion magique vous allez pouvoir cerner l’âme d’une personne (es tu un LG ou pas ?). Cette gourde passera de main en main et pourra donc atterrir dans les mains d'un LG

Si un des LG boit de la potion il n’aura aucune vision. Il n’aura de même pas le droit de nommer un autre LG pour boire un coup après lui.

Chaque personne n’a le droit de boire la potion qu’une seule fois. C'est-à-dire que si vous avez une seconde fois la potion vous n’aurez aucune vision.

Il faut savoir que les LG sauront qui a eu accès à la gourde de potion magique en nuit N+1

La gourde de potion magique reprend un peu le rôle du voyant dans les parties habituelles mais elle aura l’avantage de pouvoir être utilisée par plusieurs personnes…

En clair : Comment cela va se passer : au moment où je distribue les objets quelqu’un va aussi recevoir l’information qu’il a la gourde de potion pour la première nuit. Cela peut être n’importe qui.

Au début de chaque nuit la personne qui a la gourde doit faire un message privé au MDJ disant sur qui elle enquête ET à qui elle donne la potion pour la nuit suivante. (Cela doit être deux personnes différentes)

En fin de nuit : le MDJ donne le résultat de l’enquête à celui qui a bu la potion en début de nuit. Ce dernier saura seulement si l’enquêté est gentil ou LG (pas le détail du rôle). S'il enquête sur l’enfant sauvage, il saura qu'il est méchant non transformé par contre s'il enquête sur le lucky Looser il saura son rôle au moment de la vision, donc gentil si pas encore transformé ou méchant si il a rejoint le groupe des LG .

Le nouveau possesseur de la gourde de potion aura un mail du MDJ lui disant qu’il pourra boire un coup en début de nuit prochaine. Il ne saura pas qui lui a donné la potion.

Les LG seront informés en fin de nuit par le MDJ de qui a bu une goutte de potion magique la nuit d'avant….

Si les LG tuent pendant la nuit la personne ayant la gourde potion magique, celle-ci n’aura pas le temps de recevoir de vision et la gourde de potion se détruira instantanément.

De même si la personne recevant la gourde est tuée la nuit, la gourde sera aussi détruite.

Tout cela sera annoncé publiquement dans le résumé de la nuit.

Sinon aucune autre information concernant la gourde de potion ne sera donnée lors des résumés de fin de nuit.

Un couple parmi les joueurs: le rôle des amoureux

Désignés par le détenteur de la lyre en début de partie (pour les habitués du LG, il s'agit de Cupidon), les amoureux sont liés à la vie à la mort.

Si un amoureux est tué, de jour comme de nuit, les deux joueurs sont éliminés.

Attention: il existe une particularité avec les amoureux. Ils peuvent gagner la partie si il se retrouvent à la fin tous les deux contre un LG ou un gentil quelque soit leur propre rôle. Dans ce cas-là et seulement dans ce cas précis, ce ne seront pas les villageois ni les loups garous qui auront gagné mais bel et bien les amoureux.

Re-attention: si le possesseur du gui trouve un amoureux, tout est chamboulé.... Merci de bien lire les règles de l'introduction de ce troisième personnage dans le jeu.

Enfin, bien comprendre que les amoureux ont un rôle à part... Ils peuvent donc avoir aussi un rôle (LG ou un des 3 rôles gentil), et avoir un objet magique...

Explication du rôle du ou des chefs de clan

Il faut élire en début de partie un chef, genre de guide pour mener un peu les débats et débusquer les LG... C'est un gentil ou un méchant, aux villageois de ne pas se faire berner....

En cas d’égalité des votes après la disparition du sanglier rôti(mort du bouc émissaire), c'est le chef qui décide de la personne à éliminer. Si lui même est tué, il désigne son successeur sur son lit de mort.

Déroulement des périodes: jours et nuits

« Jours » et « nuits » se succèdent.

La période dure une semaine. Les votes de jour et de nuit sont clos à partir d'une certaine heure.

La nuit: les LG rôdent et cherchent à tuer un villageois...

Fin des votes de nuit et des actions à donner au MDJ pour certains rôles ou objet: Samedi 18h00

Les LG donnent au maître du jeu le nom de celui qu’ils veulent tuer, en essayant d'éliminer un rôle clé.

Il y a également plusieurs actions cachées (voir plus loin sur les différents rôles: médecin, sorcier, renard). Les différents joueurs concernés doivent envoyer leur info au MDJ aussi avant l'heure de clôture.

Le MDJ fait alors un résumé de ce qu'il s'est passé cette nuit-là dans le forum "nuit". Qui a été tué ou pas, le rôle de la personne liquidée....

Le jour: les villageois se réunissent pour essayer de lyncher un loup

Fin des votes de jour à donner au MDJ par MP Mercredi 21h00 . Tout vote arrivé plus tard n'est pas comptabilisé.

Le mercredi à 21 h00, tous les villageois devront avoir voté : ils informent le maître de jeu de la personne qu’ils veulent éliminer (par MP). La personne ayant le plus de votes contre elle est éliminée et le MDJ dévoile son rôle éventuel.

Pour le résultat du lynchage de jour, le MDJ fera un décompte des voix. Ce nombre peut varier selon si les objets sont utilisés (poisson "frais", laurier, menhir....)

Ensuite, le MDJ fait un petit résumé de ce qu'il s'est passé la journée, et donne notamment le nom du joueur éliminé.

Il donne aussi en Messagerie privée (MP sur le forum) ou forum privé (sous: Discussion MDJ - rôle et objets magiques) des indications aux joueurs possédant des rôles ou des objets leur permettant des actions de nuit...

Puis jusqu’à la nuit suivante, l'ensemble des joueurs discutent entre eux. La conversation peut se faire en groupe, ou par petits îlots selon les affinités....

Tricheries et autres astuces

A lire absolument....

Pour un bon déroulement du jeu, il est important d'essayer d'être le plus fair play possible.

Faites bien attention lorsque vous envoyez vos MP de mettre les bons destinataires, une bêtise est vite faite et peut faire basculer la partie....

Vérifiez bien d'être sur le bon forum avant d'intervenir....

Sur le forum je vous mettrai d'office en statut "invisible" pour que personne ne sache quand vous vous connectez.

La création d'une fausse adresse mail pour essayer de piéger quelqu'un est strictement interdite.

Le mieux est de détruire assez vite le premier message qui vous est envoyé en vous indiquant votre rôle ou votre objet, cela vous évitera de longues discussions avec vos collègues…..

S'il y a des points de règle que vous ne comprenez pas une fois la partie commencée, il est préférable de me poser la question plutôt que de vous faire repérer par d’autres joueurs. Le cas échéant, je ferai un mail global de complément de rôle.

Vous devez parler, exprimer vos convictions et ne pas laisser toujours les mêmes monopoliser la parole même si vous pensez être timide.

Rien n'est plus ennuyeux qu'un joueur qui ne parle pas.

Plus vous échangez et plus vous avez la possibilité de coincer un LG. A trop en dire il peut commettre des erreurs....

Multipliez les échanges à deux, essayez de créer des liens.... En regroupant plus tard des informations vous pourrez faire de belles découvertes!

And last but not least....!

le MDJ se réserve le droit de modifier les règles ou de modifier le fonctionnement ou de faire des coups fourrés pour animer la partie

le MDJ se réserve le droit de supprimer les joueurs qui ne participent pas ou pas suffisamment, et de réattribuer leur rôle à un joueur qui n'en a pas et de sanctionner les joueurs ayant triché.

et de toute manière le MDJ, il fait ce qu'il a envie d'abord...