LG6: Un Monde où différents personnages historiques se cotoient...

Comme d'habitude, direction le forum pour jouer. Tout s'y passe: annonces du MDJ, échanges de groupes avec création de Forums ou sous Forum, et messages privés (MP) / Rappel: merci de mettre le MDJ en copie si vous faites des MP.

Pour cette partie, vous serez 12 joueurs. Pas plus pas moins car je vais vous réunir par groupes de 4 joueurs pour démarrer la partie.

Pour commencer et valider votre inscription, vous allez choisir un avatar et vous inscrire sous le forum en joignant une image.

Nouveauté: pour cette partie vous restez caché derrière votre avatar, donc en aucas cas vos ne révélez quel joueur se cache derrière César, Pompidou ou Staline.

Petit rappel, le but de l'avatar est de jouer à fond son personnage donc merci de choisir quelqu'un dont vous connaissez un peu l'histoire et avec lequel vous allez pouvoir faire de belles sorties... potassez votre avatar! Et essayez de bien rester caché derrière...

*. Rôles et objets de base
1. LES MAISONS

1er grand changement: pour cette partie, vous allez être regroupés en maison, ou couleur....

Ceci aura l'avantage que aucun joueur ne soit exclu dès le début du jeu. Chaque joueur aura au moins un Forum dans lequel échanger....

Dès le 1er jour de jeu, un Forum "Maison" sera visible pour chaque joueur. Il faudra qu'il se présente pour que les autres joueurs de la même maison puissent l'identifier. Je ne ferai pas de message commun aux joueurs pour leur dire: "tu es dans la maison rouge avec Guevara et la reine d'Angleterre", à vous de vous présenter et de vous investir...

Vous serez 4 par maison et il y aura 3 maisons

2. LES RÔLES

Il y aura 6 rôles distribués. Tirés au sort, plusieurs rois ou plusieurs fous peuvent donc appartenir à la même maison.

  1. Les Rois (3)
  2. Comme pour les Maisons, un Forum "Rois" sera créé. Si vous êtes un Roi, le Forum sera accessible dès le premier jour de jeu et à vous de vous présenter

    Les Rois sont un peu les LG des parties précédentes. Ce sont les seuls qui votent de jour ET de nuit.

    Attention, particularité: comme ce sont les "méchants de la partie", pour gagner un joueur Roi ne peut gagner que sous la forme Roi. C'est à dire que un Roi appartenant à une maison est exclu de la victoire si il est dans la maison qui a gagné.

  3. Les Fous (2)
  4. Comme pour les Maisons, un Forum "Fous" sera créé. Si vous êtes un Fou, le Forum sera accessible dès le premier jour de jeu et à vous de vous présenter.

    Contrairement au Roi, un joueur Fou peut gagner en tant que Fou ou sous sa bannière couleur.

  5. La Reine (1)
  6. Pas de Forum parce que vous êtes seule. Seule et très précieuse....

    En effet, la Reine n'a pas de rôle particulier, en revanche:

    Si elle est éliminée de jour, tous les joueurs ayant voté contre elle ne voteront pas le tour d'après et

    si elle est visée de nuit par les Rois, elle peut pour essayer de sauver sa peau donner le nom d'un Roi. Si elle réussi c'est le Roi en question qui y passe, sinon elle est bien morte.

3. LES CONDITIONS DE VICTOIRE

Voyons tout de suite les conditions de victoire car cela change grandement par rapport aux autres parties. En effet, sortons de ce moche monde manichéen et imaginons un monde où tout serait possible...

Condition sine qua none: la partie s'arrête lorsqu'il reste 3 joueurs

Les différentes conditions de victoire:

  1. Les amoureux gagnent si ils restent vivants tous les deux parmi les 3 joueurs finalistes.
  2. Si ce n'est pas le cas:

  3. Les Rois gagnent si il en reste au moins un parmi les 3 joueurs restants.
  4. Si ce n'est pas le cas:

  5. UN Fou gagne si il reste vivant parmi les 3 joueurs restants et que son copain fou a été éliminé.
  6. Enfin, si ce n'est pas le cas:

  7. La couleur de la Maison la plus représentée a gagné.
  8. Donc si aucune des conditions mentionnées plus haut n'est effective, alors TOUS les joueurs de la couleur la plus représentée parmi les 3 derniers joueurs encore en lice ont gagné. (sauf les Rois de cette couleur).

4. LES OBJETS NON TRANSMISSIBLES

Il y aura 3 objets non transmissibles, c'est à dire que vous allez recevoir un message vous disant que vous avez un objet et vous le posséderez jusqu'à la fin de partie.

  1. Le pistolet
  2. Si vous êtes éliminé de jour, vous emportez quelqu'un avec vous.

  3. La grosse gueule
  4. Le détenteur de ce rôle peut lors d'un vote et d'un seul demander à ce que sa voix compte pour 5.

  5. Le plumeau du Sofitel
  6. Attention: rôle sado maso parce que le cul guide le monde et notamment le monde de la politique...si si... demandez à DSK... Accrochez vous si je puis dire pour bien comprendre cet objet...

    Le plumeau appartient à un maitre qui en début de partie donnera au MDJ le nom de son esclave (nom d'avatar choisit parmi les autres joueurs.). Le maitre connait donc son esclave, l'esclave sait qu'il est esclave mais ne connait pas son maitre.

    Lors de chaque vote de jour, le maitre aura connaissance du nom contre qui votera l'esclave, il aura alors deux choix:

    Soit il validera ce vote et dans ce cas le vote de l'esclave comptera pour deux,

    soit il ne le validera pas et dans ce cas le vote de l'esclave ne sera pas comptabilisé

    Notons que de toute facon le vote du maitre lui, est comptabilisé normalement.



    Vous suivez ?

    C'est chaud...



    Alors, On continue:



    Chaque jour en me donnant son vote l'esclave cherchera sa liberté et me donnera le nom de celui qu'il pense être son maitre.

    Si il ne le trouve pas rien ne se passe.

    Si il le trouve, l'esclave devient alors le maitre et le maitre devient l'esclave. Or, ce changement de rôle n'est connu que de l'esclave (Le MDJ lui dira qu'il a trouvé son maitre) mais le maitre n'en saura rien.

    Dés lors, le maitre devenu esclave continuera à me dire ce qu'il fait des votes de l'esclave devenu maitre croyant toujours le posséder mais l'esclave passé maitre fera de même avec le vote du maitre devenu esclave.

    Le maitre initial à l'étude des votes devrait comprendre que son rôle a changé...

    Bien sûr du moment où l'esclave trouve son maitre, tout deux se connaissent. Ils peuvent tenter de se rapprocher ou essayer de faire éliminer leur moitié pour se retrouver libre....

    5. LES OBJETS TRANSMISSIBLES

    Il y aura 3 objets transmissibles, c'est à dire qu'à chaque fin de nuit, vous allez désigner quelqu'un à qui donner cet objet.

    Dès la distribution des rôles, j'envoie un MP à chacun des 3 joueurs recevant un objet transmissible pour la première nuit. Merci de me répondre pour montrer que vous avez l'information...

    Et à chaque fin de nuit, les possesseurs d'objet transmissible me feront un MP pour m'indiquer à qui ils le donnent...

    Attention: conditions de transmission: vous ne pouvez pas donner l'objet à quelqu'un de votre Maison.

    Et si vous donnez l'objet à celui qui vous l'a précedemment donné, l'objet est retiré de la partie.

    1. La légion d'honneur
    2. Si vous êtes éliminé de jour alors que vous possédiez la légion d'honneur, toutes les personnes ayant voté contre vous auront 3 voix contre eux lors du prochain lynchage... Ouais, on déconne pas avec la légion d'honneur....

    3. Le boat people
    4. Si tu es sur le boat people et qu'il y a égalité des voix lors du vote de jour, c'est toi qui y passe.... C'est moche la vie.

      Pour les égalités de vote futur, ce sera le chef du village qui départagera.

    5. Le passeport
    6. Si tu as le plus de voix contre toi lors d'un vote de jour et que tu as le passeport, tu ne meurs pas. Ce jour là, il n'y aura pas de morts mais attention le pouvoir ne marche qu'une seule fois. Le passeport est retiré si une personne est sauvée grace à lui.

    6. LES AMOUREUX

    Ce coup ci, ils arrivent un peu plus tard.... Les amoureux seront désignés par la première personne tuée lors de la 1ère nuit

    Un Forum "Amoureux" sera alors créé où les deux tourteraux pourront échanger librement leur amour et essayer de rester vivants jusqu'à la fin, pour le meilleur et pour le pire...

    Rappel: Si un amoureux est tué, de jour comme de nuit, les deux joueurs sont éliminés.





    Bon, pour vous aider (peut être !)





    Sinon, c'est bon? Vous suivez toujours?



    Alors on continue...


    toujours plus fou dans les méandres des nouvelles règles....





    *. Creusons un chouia!
    Entrons dans Les Maisons....

    Comme vu plus haut, vous appartenez tous à une maison. Vous êtes 4 joueurs par maison à vous serrez les coudes car si vous avez suivi vous pouvez gagner tous les quatre....

    Le Forum Maison est là pour créer des liens mais attention, des Rois peuvent s'y trouver...

    Une maison peut regrouper les 3 Rois si le tirage au sort l'a décidé ou n'en avoir aucun....

    Par contre, un Roi bien que rattaché à une maison ne gagne pas lorsque la condition de victoire est celle de la couleur la plus représentée...

    Ce qu'il faut savoir avec les Maisons:

    Lorsque vous votez de jour, vous votez toujours en secret au MDJ. Vous avez toujours la possibilité de vous mettre d'accord entre gens de la même maison mais in fine vous votez qui vous voulez.

    Par contre si tous les survivants d'une maison votent contre la même personne, les votes seront annulés par le MDJ. Il faut donc vous mettre d'accord... Cela concerne les maisons où vous êtes encore 3 ou 4.

    Lors du passage des objets transmissibles vous ne pouvez pas donner un objet à quelqu'un de votre maison.

    Enfin, Lorsque quelqu'un meurt, je donne le rôle éventuel qu'il avait, je donne l'objet (transmissible ou non) qu'il avait, mais je ne dévoile rien sur sa véritable identité ou sur sa maison.

    Attention ne jamais donner sa couleur de Maison même une fois mort car il y a une condition de victoire sur la couleur et aussi si les groupes sont donnés cela peut donner un sacré avantage à une Maison qui pourra ouvrir la boite de Pandore

    Pour cette partie nous avons 3 maisons-couleur:

    - Les rouges coco

    - les verts éco

    - les bleux démo

    La boite de Pandore

    Vous pouvez à tout moment venir une fois et une seule pour me proposer la composition des Maisons que vous pensez effective.

    Une Maison n'a droit de faire la proposition qu'une seule fois.

    Si vous avez trouvé à quelle maison appartient chacun des 12 joueurs, vous pouvez ouvrir la boite de pandore

    Si votre réponse est fausse, aucun joueur de la maison ayant proposé la combinaison ne pourra voter le jour suivant.

    Maintenant j'attire votre attention sur le fait que les plus aptes à savoir qui se trouve dans quelle maison sont les Rois si ils coopèrent... Evidemment si en debut de partie ils sont chacun dans ume maison différente, c'est tout trouvé.... Vont ils coopérer?

    De même ne serait ce pas se vendre si on a la bonne réponse...

    Je vous laisserai juger selon le déroulement de partie.

    Les objets au choix sont:

    1. Le gilet jaune
    2. A force de protester, cela peut payer.... le jour d'après vous pouvez mener les votes. Chaque joueur de votre maison encore en lice a le vote qui compte double..... Mais faites attention, n'oubliez pas le fait que si vous êtes encore 3 ou 4, vous ne pouvez pas tous voter contre la même personne sinon vos votes ne sont pas pris en compte....

    3. les funérailles nationales
    4. Vous avez un joueur dans le nez, vous votez immédiatement pour l'éliminer. Attention, le vote se fait par bulletin secret, c'est à dire que malgré votre accord préalable, si un des joueurs ne vote pas contre lui, non seulement la personne visée initialement ne meurt pas, mais au vu de votre mauvaise entente dans la maison, chacun de vous pour le jour suivant aura une voix contre lui...

    5. L'immunité diplomatique
    6. Vous vous mettez d'accord et pensez que dans votre maison un joueur a un sacré rôle et est à protéger. Si le joueur en question est visé par les votes du jour d'après ils ne seront pas pris en compte, et si il est visé la nuit d'après, il n'y aura pas de mort. Marche pour un jour et une nuit.

    A la lecture de ces objets, vous verrez donc que certains peuvent se retourner contre vous....

    Le jeu en vaut il donc vraiment la chandelle ?

    Et un chef pour unifier tout cela, un !

    A chaque début de partie c'est la même rengaine... Le chef est il nécessaire? Je dis: OUI. Il fait avancer le bateau et là il va en avoir vriament besoin car chacun d'entre vous va mener pour lui sa petite barque, un vrai monde de politiciens....

    Il faut l'élire en début de partie... C'est un gentil ou un méchant, aux villageois de ne pas se faire berner....

    En cas d’égalité des votes après la disparition du boat people, c'est le chef qui décide de la personne à éliminer. Si lui même est tué, il désigne son successeur sur son lit de mort.

    Déroulement des périodes: jours et nuits

    Ici pas de changement...

    « Jours » et « nuits » se succèdent.

    La période dure une semaine. Les votes de jour et de nuit sont clos à partir d'une certaine heure.

    La nuit: les Rois rôdent et se mettent d'accord pour éliminer quelqu'un...

    Fin des votes de nuit et des actions à donner au MDJ pour certains rôles ou objet: Samedi 18h00

    Les Rois donnent au maître du jeu le nom de celui qu’ils veulent tuer, en essayant d'éliminer un rôle clé.

    Il y a également plusieurs actions cachées (voir plus loin sur les différents rôles ou objets). Les différents joueurs concernés doivent envoyer leur info au MDJ aussi avant l'heure de clôture.

    Le MDJ fait alors un résumé de ce qu'il s'est passé cette nuit-là dans le forum "nuit". Qui a été tué ou pas, donnant le rôle et les objets de la personne liquidée....

    Le jour: les villageois se réunissent pour essayer de lyncher un Roi

    Fin des votes de jour à donner au MDJ par MP Mercredi 21h00 . Tout vote arrivé plus tard n'est pas comptabilisé.

    La personne ayant le plus de votes contre elle est éliminée et le MDJ dévoile son rôle ou objet éventuel.

    Pour le résultat du lynchage de jour, le MDJ fera un décompte des voix. Ce nombre peut varier selon si les objets sont utilisés, les pouvoirs sont activés

    Ensuite, le MDJ fait un petit résumé de ce qu'il s'est passé la journée, et donne notamment le nom du joueur éliminé.

    Il donne aussi en Messagerie privée (MP sur le forum) ou forum privé (sous: Discussion MDJ - rôle et objets magiques) des indications aux joueurs possédant des rôles ou des objets leur permettant des actions de nuit...

    Tricheries et autres astuces

    A lire absolument....

    Pour un bon déroulement du jeu, il est important d'essayer d'être le plus fair play possible.

    Faites bien attention lorsque vous envoyez vos MP de mettre les bons destinataires, une bêtise est vite faite et peut faire basculer la partie....

    Vérifiez bien d'être sur le bon forum avant d'intervenir....

    Sur le forum je vous mettrai d'office en statut "invisible" pour que personne ne sache quand vous vous connectez.

    La création d'une fausse adresse mail pour essayer de piéger quelqu'un est strictement interdite.

    Il est interdit de demander à un autre joueur de montrer son écran. Le fait qu'il ne veule pas, n'en fait pas pour autant un homme à abattre, il s'agit d'un jeu d'échanges, de déductions, de manipulation, il n'y a pas de place pour la tricherie sinon cela perd tout son sens...

    S'il y a des points de règle que vous ne comprenez pas une fois la partie commencée, il est préférable de me poser la question plutôt que de vous faire repérer par d’autres joueurs. Le cas échéant, je ferai un mail global de complément de rôle ou d'explication plus détaillée.

    Vous devez parler, exprimer vos convictions et ne pas laisser toujours les mêmes monopoliser la parole même si vous pensez être timide.

    Rien n'est plus ennuyeux qu'un joueur qui ne parle pas. Ennuyeux pour les autres joueurs qui ne savent pas quoi penser, ennuyeux pour le MDJ qui préfère quand ça bastonne et ennuyeux pour le jeu car au lieu d'essayer de déduire des rôles suite à des comportements, on se retrouve à voter contre des gens qui ne parlent pas ou dont on ne peut rien tirer...

    Plus vous échangez et plus vous avez la possibilité de découvrir des rôles et des alliances. Mais attention car à trop en dire on peut commettre des erreurs.... car il faut savoir que certains joueurs bien ancrés dans la partie font des regroupements d'info et pistent des menteurs.... ouais... j'adore!

    And last but not least....!

    le MDJ se réserve le droit de modifier les règles ou de modifier le fonctionnement ou de faire des coups fourrés pour animer la partie

    le MDJ se réserve le droit de supprimer les joueurs qui ne participent pas ou pas suffisamment, et de réattribuer leur rôle à un joueur qui n'en a pas et de sanctionner les joueurs ayant triché.

    et de toute manière le MDJ, il fait ce qu'il a envie d'abord...